siae

Accédez à l’annuaire en ligne des SIAE de la région, retrouvez les cartes d’implantation des SIAE ainsi que les dernières statistiques sur l’IAE...

L'Insertion par l'Activité Economique en chiffres

Données clés par département PDF Imprimer Envoyer

Plaquette Charente

plaquette16

Plaquette Charente Maritime

plaquette17

Plaquette Deux-Sèvres

plaquette79

Plaquette Vienne

plaquette86

Mise à jour le Vendredi, 20 Mai 2016 16:40

Les conventions IAE au 31/12/2015 PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 20 Mai 2016 14:56

En nb de conventions/labels par type

Entreprises d'insertion (EI) Entreprises de travail temporaire d'insertion (ETTI) Associations intermédiaires (AI) Ateliers et Chantiers d'insertion (ACI) Conventions IAE

Régies de quartier (RQ) / Régies de territoire (RT)

(labels CNLRQ)

Charente 5 5 8 27 45 1
Charente-Maritime 11 2 6 24 43 4
Deux-Sèvres 6 2 8 17 33 /
Vienne 6 2 9 22 39 1
Région Poitou-Charentes 28 11 31 90 160 6

Soit 160 conventions IAE en Poitou-Charentes ainsi que 4 labels « régie de quartier » et 2 labels «régie de territoire » pour 144 Structures d'Insertion par l'Activité Economique juridiquement distinctes ; auxquelles s'ajoutent 3 regroupements locaux de SIAE (ALESIE sur le territoire du Grand Angoulême, le CAPEE sur le territoire du Grand Poitiers et l’ULSIAE de Saintonge) et 3 regroupements d'associations intermédiaires (la Fédération des AI des Deux-Sèvres, le Groupement d'Employeurs des AI de la Vienne et le collectif des AI de Charente Maritime).

Les postes conventionnés en 2014 PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 19 Juin 2015 09:14

Source DIRECCTE

Charente Charente-Maritime Deux-Sèvres Vienne Poitou-Charentes
ETP d'insertion conventionnés dans les EI 60 151 99.3 69.5 352.3
ETP d'insertion conventionnés dans les ETTI* 179.2 84 62 42 367.2
Postes d'insertion conventionnés dans les ACI (base annuelle)* 502 900 340 458 2200
ETP d'insertion conventionnés dans les ACI (2nd semestre)* 184.7 157.24 64.1 35 441.04
ETP d'insertion conventionnés dans les AI (2nd semestre)* 114 95.7 97.9 138.2 445.8

* La réforme des financements de l'IAE, mise en place au 1er juillet 2014, se base désormais sur le conventionnement de postes d'insertion en ETP (équivalent temps plein) pour l'ensemble des dispositifs IAE. NB : Les ETTI, étaient auparavant financées sur la base des postes d’accompagnement (1 poste d’accompagnement pour 12 postes d’insertion).

En 2014, le nombre de postes conventionnés a diminué dans les EI (-8,7%) et dans les ACI (-0,6%) par rapport à 2013. Dans les ETTI, nous pouvons faire le constat d’une légère augmentation (+3,2%).

Avec la mise en place de la réforme des financements de l’IAE en cours d’année, les éléments fournis par la DIRECCTE ne permettent pas de faire une comparaison entre 2013 et 2014 pour les AI.