siae

Accédez à l’annuaire en ligne des SIAE de la région, retrouvez les cartes d’implantation des SIAE ainsi que les dernières statistiques sur l’IAE...

L'Insertion par l'Activité Economique en chiffres

Les postes conventionnés en 2014 PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 19 Juin 2015 09:14

Source DIRECCTE

Charente Charente-Maritime Deux-Sèvres Vienne Poitou-Charentes
ETP d'insertion conventionnés dans les EI 60 151 99.3 69.5 352.3
ETP d'insertion conventionnés dans les ETTI* 179.2 84 62 42 367.2
Postes d'insertion conventionnés dans les ACI (base annuelle)* 502 900 340 458 2200
ETP d'insertion conventionnés dans les ACI (2nd semestre)* 184.7 157.24 64.1 35 441.04
ETP d'insertion conventionnés dans les AI (2nd semestre)* 114 95.7 97.9 138.2 445.8

* La réforme des financements de l'IAE, mise en place au 1er juillet 2014, se base désormais sur le conventionnement de postes d'insertion en ETP (équivalent temps plein) pour l'ensemble des dispositifs IAE. NB : Les ETTI, étaient auparavant financées sur la base des postes d’accompagnement (1 poste d’accompagnement pour 12 postes d’insertion).

En 2014, le nombre de postes conventionnés a diminué dans les EI (-8,7%) et dans les ACI (-0,6%) par rapport à 2013. Dans les ETTI, nous pouvons faire le constat d’une légère augmentation (+3,2%).

Avec la mise en place de la réforme des financements de l’IAE en cours d’année, les éléments fournis par la DIRECCTE ne permettent pas de faire une comparaison entre 2013 et 2014 pour les AI.

Les projets conventionnés en 2014 PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 19 Juin 2015 09:42

En 2014, il y a eu 1 nouvelle convention ACI* et 3 reprises de conventions par des SIAE existantes (2 ateliers et chantiers d’insertion et 1 entreprise d’insertion) pour 5 disparitions (3 ateliers et chantiers d’insertion et 2 entreprises d'insertion). Soit un solde négatif de 1 convention IAE et 4 structures.

Nom Activité économique support Ville Type de SIAE
Charente-Maritime
*Restaurants du coeur de la Charente Maritime Logistique Asnières-la-Giraud ACI
Association Le Sas Reprise de la convention du chantier d'insertion du Pays Buriaud
Saintes ACI
L'Escale Reprise de la convention ACI de Planète Sésame La Rochelle Aytré ACI
Deux-Sèvres
Envie 2E Poitou-Charentes - établissement des Deux-Sèvres Reprise de la convention d'EIFA Azay-Le-Brûlé EI

Les conventions IAE au 31/12/2014 PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 19 Juin 2015 08:43

En nb de conventions/labels par type

Entreprises d'insertion (EI) Entreprises de travail temporaire d'insertion (ETTI) Associations intermédiaires (AI) Ateliers et Chantiers d'insertion (ACI)* Conventions IAE

Régies de quartier (RQ) / Régies de territoire (RT)

(labels CNLRQ)

Charente 5 5 8 29/28 47 1
Charente-Maritime 12 2 6 42/25 62 4
Deux-Sèvres 7 2 8 26/17 43 /
Vienne 7 2 9 35/22 53 1
Région Poitou-Charentes 31 11 31 133/91 206 6

* Nombre d'Ateliers et Chantiers d'Insertion conventionnés / Nombre de structures distinctes porteuses d'ACI

Soit 205 conventions IAE en Poitou-Charentes ainsi que 4 labels « régie de quartier » et 2 labels «régie de territoire » pour 145 structures d'insertion par l'activité économique juridiquement distinctes auxquelles s'ajoutent 3 regroupements locaux de SIAE : ALESIE sur le territoire du Grand Angoulême, le CAPEE sur le territoire du Grand Poitiers et l’ULSIAE de Saintonge et 2 regroupements d'associations intermédiaires : la Fédération des AI des Deux-Sèvres et le Groupement d'Employeurs des AI de la Vienne.