Vous êtes ici : Service INFO Actualités Revenu de base : 8 Conseils Départementaux veulent l'expérimenter
Revenu de base : 8 Conseils Départementaux veulent l'expérimenter PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 08 Décembre 2017 12:06
Chefs de file des solidarités et gestionnaires du RSA (et également co-financeurs de l'Insertion par l'Activité Economique), 8 présidents de Conseils départementaux (Aude, Ariège, Gers, Gironde, Meurthe-et-Moselle, Haute-Garonne, Ille-et-Vilaine, Seine-Saint-Denis) ont annoncé leur volonté de tester le revenu de base.

 

Rappelant les limites et la complexité des minimas sociaux (notamment 30% de non recours), ils affirment par ailleurs que le revenu de base ne constitue pas pour eux le fossoyeur de la valeur travail, mais "au contraire, pour celles et ceux qui passent à travers les mailles du filet de toutes les politiques publiques, une opportunité de reprendre le chemin de l’emploi".

En Gironde, le Conseil départemental et la Fondation Jean Jaurès ont lancé une étude de faisabilité sur le revenu de base en septembre 2016. A partir de ces travaux, un jury citoyen de 120 personnes a donné un avis favorable sur l’opportunité et les conditions d’instauration d’un revenu de base pour tous en Gironde.De plus, le Conseil départemental de Gironde propose sur son site internet une courte vidéo de présentation et un simulateur du coût du revenu de base.

  • Pour aller plus loin,  consulter le site du RTES (Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire) : http://rtes.fr/