Vous êtes ici : Service INFO Actualités 1ère édition des « Trophées de l’innovation en formation »
1ère édition des « Trophées de l’innovation en formation » PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 20 Juin 2017 10:42
Le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP), le Copanef et le Centre Inffo ont décidé de mettre en place la 1ère édition des « Innov’Trophées : les Trophées de l’Innovation en Formation ». L’objectif est double : soutenir les porteurs de projets innovants et valoriser des pratiques, méthodes, outils ou expériences qui s’inscrivent dans le cadre des politiques de formation. Les trophées sont au nombre de 5, dont une catégorie avec comme objectif spécifique de valoriser les initiatives dans la région Nouvelle Aquitaine. L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 17 novembre 2017.

 

En octobre 2016, le FPSPP a proposé aux réseaux OPCA et OPACIF une réflexion sur l’innovation pédagogique, en s’attachant particulièrement à l’adaptation des formes d’apprentissage aux publics les plus éloignés de la formation par l’utilisation de différentes modalités telles que le numérique, le digital, le mentoring, la transmission par le geste professionnel, la formation à distance…

Cette réflexion a pour objectif d’intégrer progressivement ces nouvelles modalités dans les critères des appels à projets du FPSPP.

La première édition des « Innov’Trophées : les Trophées de l’Innovation en Formation » ont été créés dans cet esprit pour mettre en valeur et faire connaître les innovations de toute nature qui peuvent améliorer chacune des dimensions du processus d’accès à la qualification et à l’emploi.

Les 5 catégories de trophées :

• Les trois premières catégories prennent en compte l’innovation en formation, respectivement sous l’angle de l’apprenant, de l’entreprise et de l’organisme de formation.
• La quatrième catégorie tient compte des trois premières, avec comme objectif de valoriser les initiatives dans la région Nouvelle Aquitaine.
• La cinquième catégorie, portée par Centre Inffo, récompense l’innovation en formation pour les projets à dimension européenne (ERASMUS+).