Vous êtes ici : IRIS Présentation

rubrique IRIS

Vous trouverez dans cette rubrique toute l'information concernant notre association, son organisation et ses travaux en tant qu'inter réseau de l'Insertion par l'Activité Economique, ses champs d'intervention en faveur des SIAE de la région Poitou-Charentes...

Présentation d'IRIS

Origine PDF Imprimer Envoyer

Créée en 1992, IRIS est l’Union Régionale des Structures d’Insertion par l’Activité Economique de la région Poitou-Charentes.

Elle résulte d’une volonté fédérative des acteurs de terrain de l’insertion en Poitou-Charentes pour promouvoir, développer et consolider l'action des Structures d'Insertion par l'Activité Economique (SIAE) et de toutes associations agissant pour la redynamisation sociale et professionnelle de personnes en situation d'exclusion et de transition socioprofessionnelle.

Regroupement des différents mouvements d’insertion par l’activité économique (IAE), IRIS fédère des énergies et rapproche des hommes et des structures ; elle ne se substitue pas à leur action, mais cherche à la démultiplier et à la rendre plus efficace.

IRIS représente ou associe les réseaux nationaux de l’insertion :

• la fédération des Entreprises d'Insertion,
  • la fédération COORACE,
  • le CNLRQ (Comité National de Liaison des Régies de Quartier).

lesentreprisesdinsertion logoCOORACElogoCNLRQ2015

Objectifs PDF Imprimer Envoyer
  • favoriser les échanges inter réseaux, la confrontation, la réflexion et l’information des SIAE,
  • épauler, conseiller, appuyer les projets de développement et de création de SIAE,
  • conduire la connaissance et la reconnaissance des acteurs de l’IAE et de leur métier spécifique de formation par le travail et d’accompagnement social et professionnel des personnes en difficulté d’accès à l’emploi, développer des outils et un langage communs, assurer une représentation forte auprès des interlocuteurs institutionnels,
  • réaliser la professionnalisation de nos structures, construire un plan de formation adapté à leurs besoins, développer la formation et la VAE des salariés des SIAE (permanents et personnes en insertion) et valoriser les parcours d’insertion socioprofessionnelle dans les SIAE,
  • constituer un réseau décloisonné et intégré dans les réalités socio-économiques picto-charentaises.

Pour en savoir plus consulter le document : Orientations stratégiques d'IRIS

objectifsIRIS

Les valeurs du réseau PDF Imprimer Envoyer

Les SIAE adhérentes à IRIS partagent des valeurs qu’elles s'engagent à mettre en œuvre :

économie solidairepromotion des personnesfonction formateurfonction employeurterritoirepartenariat

Téléchargez l'intégralité des 15 valeurs portées par les SIAE au sein de l'Union régionale IRIS.

valeurs portées par IRIS

Missions PDF Imprimer Envoyer

IRIS est un centre de ressources, un lieu d’échange et de concertation à disposition des SIAE de Poitou-Charentes.

diapo-missions MAJ2014

• La première mission d’IRIS est associative.

Elle assure l’animation du réseau régional en relation avec les réseaux nationaux dans le cadre de leurs instances associatives ainsi que la représentation des SIAE auprès de nos partenaires publics et privés.

Pour en savoir plus sur l'offre de services d'IRIS, consulter également le document :

OS-IRIS

Partenaires PDF Imprimer Envoyer

Une vision partenariale des problématiques « emploi/formation »

Le réseau IRIS, ce sont des relations privilégiées de coopération avec les services de l‘Etat notamment le Service Public de l’Emploi, les services de la Région, des Départements.

IRIS bénéficie depuis 1994 de la confiance renouvelée de l’Etat et du Conseil régional de Poitou-Charentes.

Logo Etat ALPC-transitoire2016 LOGO ALCP QUADRI VECTO 1011

C’est un réseau de réseaux partenaires pour développer des projets solidaires :

• Les réseaux nationaux de l’insertion par l’activité économique :

lesentreprisesdinsertion logoCOORACE logoCNLRQ2015   logo-fnars-2014  logochantierecolenational

logo-envielogo_cnce_geiq logo COCAGNE logo-tissons-solidarite logo-emmaus

• Les organismes et autres réseaux de portée nationale ou régionale :

logo_IPCA logoCRES logoARFTLV

logoCISTE logoCFDT Label-Scop logoCJDES   logoCRGE logo passerelles-competences

Logo LeMouvementAssociatif logoURIOPSS-PCh    Logo CRIJ-PCH   logo LeRameau Logo CJDlogo Offensive PME

logoFDES  logo-jadopte-un-projet   logo PRAM  vacances-ouvertes logo  logo-SILLON-FdsDotation

Logo SolidRnet  adb-solidatech    Logo Orange   logoFondationMacif  logo_ERDF Logo GroupeLaPoste

• Les réseaux locaux : logo-capeelogo-federation-ai79 logo_ALESIELOGO CILE...