Vous êtes ici : IAE ? Définitions

rubrique-iae

 

Kesako?

Dans cette rubrique, quelques précisions sur ce qu'est l'Insertion par l'Activité Economique, les différents types de Structures IAE et sur les différents réseaux qui les fédèrent et les représentent...

 

Définitions



Qu'est-ce que l'IAE? PDF Imprimer Envoyer

 

" L'insertion par l'activité économique a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Elle met en oeuvre des modalités spécifiques d'accueil et d'accompagnement. "

Article L5132-1du code du travail

 

Ce secteur professionnel est né dans les années 70 à l'initiative de travailleurs sociaux qui, par la mise en place d'ateliers spécialisés, souhaitaient sortir des logiques d'assistance et réduire la marge des exclusions engendrées par le système économique ambiant.

La loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998 définit le cadre légal de l’insertion par l’activité économique et le rôle des différents acteurs de l’insertion par l’activité économique, dont l'activité première est précisément l'insertion socio-professionnelle.

 

 
Qu'est-ce qu'une SIAE ? PDF Imprimer Envoyer

Les Structures d'Insertion par l'Activité Economique ont des valeurs communes : elles se situent dans le champ de l'économie sociale et solidaire.

Consultez notre charte de valeurs pdf40



Toutes exercent le même métier : remettre des personnes, qui connaissent des difficultés particulières d’accès à la vie professionnelle, en capacité d’occuper tout emploi relevant de leurs compétences.

Pour ce faire, elles assurent aux personnes qu’elles embauchent

  • un accueil,
  • un parcours socioprofessionnel fondé sur une expérience de travail, une formation en situation de production
  • ainsi qu’un accompagnement individualisé, adapté à la situation de la personne.

 

Si toutes exercent leur métier pour une finalité commune, elles présentent néanmoins des spécificités qui tiennent à la nature des activités qu’elles développent et aux cadres réglementaires et juridiques dont elles dépendent.

Ces éléments conditionnent en grande partie l’offre d’insertion qu’elles proposent à leurs salariés. Ils font de ces structures des outils complémentaires et variés, qui offrent des possibilités de parcours multiples aux personnes accueillies.

 

On regroupe sous le terme de SIAE :

 

SIAEovale- les entreprises d’insertion (EI)

- les associations intermédiaires (AI)

- les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI)

- les régies de quartier (RQ)

- les ateliers et chantiers d’insertion (ACI)

 

 

 

operateurs-insertion

 
Les activités économiques développées PDF Imprimer Envoyer

Les activités économiques que les structures d'insertion exercent sur le marché concurrentiel sont mises au service du développement des compétences de leurs salariés.

La production de biens et services est le support principal de la pédagogie des SIAE.

  • Agroalimentaire, travaux agricoles, pêche
  • Bâtiment, travaux publics
  • Déchetterie, récupération et commerce d'occasion, chinetterie
  • Environnement, espaces verts, forêts
  • Production de biens (équipement, artisanat ; industrie de transformation ; menuiserie, ameublement, travail mécanique du bois)
  • Hôtel, restaurants, traiteurs
  • Nettoyage de locaux, entretien d'immeubles et du domaine public
  • Autres services (blanchisserie, repassage, couture ; réparation et commerce de l'automobile ; services rendus aux entreprises ; services récréatifs, culturels et sportifs)
  • Transports, manutention, magasinage
  • Services aux personnes

"Get the Flash Player" "to see this gallery."